La Nouvelle Tribu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum RPG, basé sur un monde fantaisiste.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

L'arbre centenaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Veheniem

Veheniem

Messages : 1376
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 31
Localisation : A coté d'Edern.

L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: L'arbre centenaire L'arbre centenaire EmptyMer 11 Déc - 8:34

Je rouvre ça parce que je trouve un peu dommage qu'il ait disparu, c'était assez sympa pour le forum tant que ça reste cordial et qu'on ne se jette rien à la figure en débattant.



Bon alors je l'ouvre et ce n'est pas parfaitement innocent même si ça pourra sans doute servir par la suite. Le forum sera sans doute un peu plus vivant avec ça et ça permettra qu'on se connaisse tous un peu plus.

Anyway, j'ouvre le débat sur un truc qui m'a plus ou moins empêché de dormir cette nuit, par conception logique, absolument pas à cause de ma morale...

Pour ou contre le don d'organe/sang/moelle après/avant la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Eleana Antal
Admin
Admin
Eleana Antal

Messages : 1311
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 28
Localisation : Bibliothèque

L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: Re: L'arbre centenaire L'arbre centenaire EmptyMer 11 Déc - 10:47

Après la mort, je suis pour, sans conteste. Une fois que t'es mort, ton sang (cela dit, le sang ne se donne pas après la mort, si ?) et ta moelle et tes organes ne te servent plus à rien, et honnêtement, qu'on t'enlève un rein ou pas ne changera rien à ta situation. Donc si certains de tes organes peuvent servir une fois que tu as passé l'arme à gauche, autant que ça soit le cas.

Avant la mort, je suis pour également, mais dans une conception beaucoup plus... égoïste de la chose. J'approuve complètement, que ça soit le sang, les organes, ou la moelle.

Je n'ai aucun problème à donner mon sang (ce que je ferai dès que j'aurai 18 ans et que le camion repassera à la fac (puis de toute façon, j'ai tellement l'habitude des prises de sang - dont j'ai une peur presque phobique - que, quitte à en faire une, autant que ça ne soit pas que pour moi)). Idem pour la moelle osseuse.

Le don d'organes, c'est un peu différent. Une fois que t'as donné un rein, tu peux pas le récupérer... (ce qui est une vision complètement égoïste, et hypocrite de surcroît) Mais à côté de ça, je crois que les conditions pour pouvoir le donner, c'est d'avoir un lien familial ou affectif avec la personne qui en a besoin. S'il avait été question de donner à un inconnu, je crois que j'aurais eu beaucoup plus de réticence... Mais comme il s'agit de donner à des proches, je le ferais si l'occasion se présentait.

Voilà voilà. Et toi ? (vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://heroes-of-light.forumactif.fr
Veheniem

Veheniem

Messages : 1376
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 31
Localisation : A coté d'Edern.

L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: Re: L'arbre centenaire L'arbre centenaire EmptyMer 11 Déc - 14:26

Je ne peux pas répondre pour le moment. J'ai cru avoir une réponse logique à la question pendant près de dix ans... Et j'avoue que je ne suis plus sûr qu'elle ait beaucoup de sens. Aussi stupide que ça puisse paraître, je trouve assez (affreusement) gênant le fait d'avoir un problème qu'on ne peut pas résoudre logiquement. 

La chose m’apparaît de plus en plus comme quelque chose de "ressenti" et... je n'aime pas ça.

De façon strictement pragmatique sur le plan évolutionniste, je dirais que cette forme d'assistance médicale absolue qui se développe est fondamentalement mauvaise. Le problème c'est qu'il n'y rien dont je peux réellement m'inspirer pour établir un choix logique. Tout ce que je vois oscille entre "Faut vraiment être méprisable pour être contre, si ça peut servir que ça serve !" et "Bah j'aime pas l'idée, c'est en nous c'est pas fait pour sortir"... C'est deux avis m'importent vraiment peu, ils sont basées sur des concepts moraux et sont donc parfaitement illogiques... Je voudrais juste avoir... autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Admin
Admin
Aymeric

Messages : 2106
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 26
Localisation : Et si tu essayais plutôt de me trouver ?

L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: Re: L'arbre centenaire L'arbre centenaire EmptyVen 13 Déc - 16:53

Comme ? La création d'un remède ou d'un rein artificiel, par exemple ?  Smile 

Je suis pour, aussi bien pour le don d'organes ou de sang ou d'autre chose après la mort qu'avant notre mort, bien que je ne pense pas pouvoir être capable de le faire de mon vivant. C'est un poids psychologique très lourd, et pour le receveur et le donneur. (Je parle surtout pour un don d'organes. Le sang n'a, à priori, aucun impact, d'après moi.) C'est quelque chose à ne pas prendre à la légère en tout cas, mais, tout bien réfléchi, si une personne de mon entourage en avait besoin, je le ferais, sans doute... Enfin si personne ne se dévoue avant.

Une fois mort, prenez tout ce qui m'appartient qui est réutilisable, je suis écolo dans l'âme.  Study 
Après, l'image de moi charcuté et démembré de toutes parts me répugne, mais je serais mort... Donc au fond, ça m'est égal.
Revenir en haut Aller en bas
Veheniem

Veheniem

Messages : 1376
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 31
Localisation : A coté d'Edern.

L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: Re: L'arbre centenaire L'arbre centenaire EmptyLun 6 Jan - 15:27

Je ne suis pas fondamentalement contre mais pas fondamentalement pour non plus.

Comme je l'ai dit je pense que le fait de soigner toutes les maladies qui passe a mis entre parenthèse (Je veux prouve n'importe quand et n'importe qui qu'il n'a pas disparu) le processus d'évolution normal. Alors ok, je vais peut être passer pour un gros con et tout. N'empêche, certaines maladies rendent des individus normalement peu viables voir pas du tout viable. Je pense que sur le long terme c'est une mauvaise chose que d'essayer de venir en aide à tous le monde de façon quasi-systématique. C'est une fragilisation du génome qui aura des répercussions catastrophiques un jour ou l'autre.

Ce n'est pas une question de dire que je peux ou veux donner mais plutôt à qui, et vu que je ne peux pas choisir une fois écrasé par une voiture, je préfère dire non à tous le monde. J'aurais tendance à dire que je le ferai sans doute de mon vivant pour des proches... Mais le seul qui aurait la chance de recevoir quoique ce soit n'est définitivement pas compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Manista Eynoa

Manista Eynoa

Messages : 464
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 29
Localisation : Surement quelque part

L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: Re: L'arbre centenaire L'arbre centenaire EmptyMer 8 Jan - 14:16

De base, je serais plus de l'avis de Veheniem. On lutte contre le processus naturel d'évolution et la sélection naturelle. Beaucoup d'êtres humains devraient être morts si on suivait ces principes.
Cependant, si personne n'avait rechercher des médicaments pour ma maladie et si personne ne s'était décidé à me venir en aide, ben je ne serais plus là aujourd'hui donc je suis assez partagée.
Parce que si on suit les ces principes, je ne devrais pas vivre, et ma mère non plus d'ailleurs, donc j'avoue que tu me fais pas mal réfléchir là.

Bon, après, le don de sang, je ne peux pas, donc je ne me suis jamais posée la question. Je suppose que si je le pouvais je le ferais mais je ne peux pas en être sure.
Le don d'organe avant la mort, je pense que si quelqu'un dans ma famille en avait besoin, je le ferais si je le peux je pense.
Après la mort, faites ce que vous voulez de mon corps. Autant qu'il serve à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Veheniem

Veheniem

Messages : 1376
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 31
Localisation : A coté d'Edern.

L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: Re: L'arbre centenaire L'arbre centenaire EmptyJeu 9 Jan - 10:28

Si on suivait ces principes, on souffrirait nettement moins des infections et le génome global serait nettement plus résistants aux agressions extérieures. Mettre de coté la sélection naturelle, c'est indéniablement se tirer une balle sur le long terme. L'évolution technologique ne remplacera pas des millions d'années d'altérations.
On va devenir de plus en plus dépendant de la technologie médicale et bientôt, la seule façon de survivre sera dans des environnements stériles avec des dizaines d'organes synthétiques de rechange qu'on s'empressera d'implanter à la moindre défaillance potentielle. Ce n'est pas vraiment quelque chose de particulièrement enviable.

Après ça ne veut pas dire que je suis contre la médecine en général. Ce serait stupide.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'arbre centenaire Empty
MessageSujet: Re: L'arbre centenaire L'arbre centenaire Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'arbre centenaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nouvelle Tribu :: Feu de camp :: Blablas-